Qu’est-ce qu’un roman d’aventures ?

La définition du roman d’aventures a évolué au cours des époques et reste parfois discutable. Pour faire simple, j’ai choisi de définir ce type de roman comme « Un roman qui raconte des aventures, un roman avec beaucoup d’action, des péripéties intenses, du suspens et souvent un ou des voyages. »

Si vous désirez écrire un roman d’aventures, le premier conseil que nous vous donnons est de lire des romans de ce type. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de ce à quoi vous voulez que votre ouvrage ressemble.

Les lieux du roman d’aventures

Vous avez de très nombreuses possibilités lors du choix des lieux pour votre roman. D’une manière générale, pour dynamiser votre récit, utilisez des lieux hostiles et immenses qui décrivent une aventure (désert, mer, forêt tropicale, etc.).

N’hésitez pas à puiser dans la réalité très riche de notre monde pour nourrir votre imagination ou dans des films de fiction visualisés. Vous avez la possibilité de trouver sur internet et dans les livres des photos ou des dessins qui vous aideront à construire imaginer des lieux.

Les personnages du roman d’aventures

Ne vous inquiétez pas, pour votre roman d’aventures, vous avez besoin des mêmes personnages que pour n’importe quel roman. La différence réside dans la manière d’intégrer le personnage dans l’aventure. Vous pouvez faire quelques fiches-personnages pour vous aider à les créer en choisissant par exemples :

Un héros :

Il est le personnage principal d’un récit. Le héro d’un roman d’aventure est curieux et dispose de certaine qualité mettant en avant sa personnalité, c’est d’ailleurs pour cela qu’il se lance dans l’aventure. Il est également aventureux, et son courage lui permet de franchir des obstacles qu’il rencontre lors des péripéties.

Les personnages secondaires :

Vous avez la possibilité de choisir un compagnon de route pour votre héros, cela dynamisera votre récit et permettra à vos deux personnages principaux de s’entraider. Au choix, ils peuvent se connaître ou se rencontrer au début de l’aventure.

Aussi pour rendre votre ouvrage plus intéressant, intégrer d’autre personnages au roman pour des rencontres ponctuelles de votre héros. Essayez de varier ces rencontres.

Un ennemi pour votre héros :

Il doit être aussi fort que votre héros, c’est un personnage qui paraît quasiment invincible. Plus la différence sera marquée, plus l’enjeu de l’aventure sera important pour votre héros et plus votre lecteur sera captivé. De plus, en vous inspirant des films, remarquez que l’ennemi doit être secondé par des alliés qui seront les opposants du ou des personnages principaux.

Pour que votre roman soit passionnant, vous devez imaginer et intégrer des actions comme :

·        Des dangers ou situations hors normes que devra affronter votre héros. Ceux-ci pourront être directement liés à l’ennemi de votre personnage ou indépendant de lui.

·        Des péripéties ou obstacles à franchir pour que votre héros se rapproche de son but.

·        Des échecs pour votre héros qui renforceront le suspens et tiendront votre lecteur en haleine.

Nous espérons que cet article vous a plu.

Nous reviendrons avec un nouveau thème d’écriture de roman !

PUBLIER UN LIVRE EN QUELQUES CLICS