Vous souhaitez soumettre votre manuscrit à une maison d’édition ?

Envoyez votre manuscrit dactylographié

Un manuscrit écrit à la main, même d’une belle plume n’aura aucune chance d’être lu par un éditeur.
Bien que cela puisse être contraignant et fastidieux, si vous n’avez pas travaillé sur un ordinateur, il est nécessaire de taper votre texte intégral au clavier.
Cela vous permettra également de corriger votre roman grâce à des outils des corrections automatiques disponible sur internet notamment Prolexis, Antidote 8 entre autres.
N’oubliez pas de choisir une police claire et lisible.

Relisez et corrigez votre manuscrit

Avant d’envoyer votre manuscrit, relisez et corrigez les fautes d’orthographes et de grammaire.
Si un éditeur reçoit un ouvrage truffé de fautes, il ne perdra pas son temps à corriger votre travail.
Sachez qu’une maison d’édition reçoit en moyenne entre 3 000 et 6 000 manuscrits chaque année. N’hésitez donc pas à vous relire plusieurs fois et à faire lire vos écrits par des personnes de votre entourage.

Structurez votre ouvrage

La mise en page est un autre point crucial de votre roman.
Vous devez bien organisez votre travail en vérifiant que vos chapitres ont un sens logique.
Un récit bien construit permettra à l’éditeur d’avoir une meilleure compréhension de votre ouvrage dès la première lecture.
Vous pouvez aussi afficher un sommaire au début du manuscrit.

Optez pour une présentation sobre

Vous devez bien soigner la présentation de votre manuscrit. Nous vous conseillons de rester sobre et claire.
Si vous choisissez des couleurs très vives pour vos titres ou une police de caractère extravagant, cela marquera les esprits certes, mais pas nécessairement d’une manière positive.
Votre travail doit montrer que vous êtes rigoureux et appliqué. Si vous souhaitez rajouter de la fantaisie, vous pouvez le faire lors du choix de la couverture de votre roman.

Rattachez un texte d’accompagnement avec votre manuscrit

Il est avisé de rédiger un texte d’accompagnement, où vous présenterez votre manuscrit et où vous mettrez en avant votre expérience d’auteur.
Toutefois, il faut éviter de vous vanter ou de vanter votre œuvre en la comparant à des grands succès de librairie. Le but de cette lettre est de donner envie à l’éditeur de lire votre travail.
N’hésitez pas à rédiger aussi un résumé alléchant de votre ouvrage, qui pourrait s’apparenter au texte de la 4ème de couverture.
Et si maintenant, vous vous sentez prêt à envoyer votre manuscrit, n’hésitez pas à le déposer en cliquant ICI ou à le transmettre à notre comité via l’adresse mail suivante : auteur@societedesecrivains.com.

Vous pouvez également nous transmettre votre propre astuce par mail à marketing@societedesecrivains.com ou sur Facebook.