Qu’est-ce que le roman ?

Le roman est une Œuvre d'imagination constituée par un récit en prose d'une certaine longueur, dont l'intérêt est dans la narration d'aventures, l'étude de mœurs ou de caractères, l'analyse de sentiments ou de passions, la représentation du réel ou de diverses données objectives et subjectives ; genre littéraire regroupant les œuvres qui présentent ces caractéristiques. (Dictionnaire Larousse).

Il existe plusieurs types de roman : Chevalerie, picaresque, précieux, parodique, épistolaire, libertin, philosophique…

La nouvelle

Contrairement au roman, la nouvelle est un récit court. Cela permet de mettre l’accent sur l’intensité du texte. Il y a souvent peu de personnages importants dans ce genre de récit. La chute d’une nouvelle est toujours surprenante.

L’auteur

La personne qui écrit et signe le roman. Dans une autobiographie, l’auteur devient aussi narrateur, dans ce cas, il est donc considéré comme personnage du roman.

L’intrigue

C’est un ensemble de fait qui constitue un récit. Plusieurs passages qui constituent les actions et les interventions des personnages. Elle suscite les émotions du lecteur.

L’intrigue romanesque suit le schéma suivant : État initial > Transformation > État final.

Le narrateur

Il raconte l’histoire et il peut être un personnage de l’histoire (interne) ou étranger à l’histoire (externe). Lorsque le narrateur est interne, il utilise la première personne soit le « je » pour s’adresser au lecteur. Et lorsque celui-ci est externe, il raconte l’histoire à la troisième personne.

L’énonciation

Comment l’histoire est-elle racontée ?
Il y a trois focalisations (le point de vue avec le lequel est raconté l’histoire).

• Interne : L’histoire est racontée à travers l’œil d’un personnage.
• Externe : Le narrateur raconte l’histoire comme si c’était filmé par une caméra. Cependant on n’a pas accès aux pensées et émotions des personnages comme dans la focalisation interne.
• Omnisciente : Le narrateur connait le passé et le futur des personnages, il sait absolument tout de l’histoire et son déroulement.

Les personnages

Les personnes fictives créer par l’auteur qui constituent l’intrigue. Il existe deux types de personnages : principaux et secondaires.
On peut qualifier un personnage principal de héros c’est à dire la personne sur laquelle est centré le récit. Il possède souvent des qualités objectives tels que le courage, l’altruisme, la beauté, etc.
Très souvent le héros est opposé à un antihéros c’est à dire une personne ne possédant aucune des caractéristiques du héros.

L’incipit

Il annonce le point de vue du narrateur. Il présente les personnages, l’espace et l’intrigue et a pour but de programmer la suite du texte.

L’excipit

Ce sont les dernières lignes ou pages du récit. Il répond aux questions de l’incipit et dévoile le dénouement de l’action.

Analepse

Consiste à faire un retour sur les événements antérieurs de l’histoire. Au cinéma, ce sont des « flash-back ».


Prolepse

Elle consiste à donner une idée prématurée afin de réfuter par anticipation une objection et constitue un bon en avant dans le récit.

Connaissez-vous le vocabulaire approprier pour écrire votre roman ?
Publiez votre prochain roman chez nous :
https://www.societedesecrivains.com/deposez-votre-manuscrit/?type=dg
Lisez d’autres articles sur l'écriture de votre roman : https://blog.societedesecrivains.com/

Esther IBOVI